Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Accueil

Dictionnaire des sigles présents sur ce site

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 février 2007 (modifié le 31 octobre 2007)

  - B -

Bêche : Excavation remplie de matériaux rocheux drainants et frottants, formant un dispositif destiné à intercepter un plan de glissement et stabiliser le terrain.


  - C -

CEI : Centre d’Exploitation et d’Intervention.

Culée : Appui extrême d’un pont, situé sur l’une des deux rives. La culée soutient le tablier, la voûte ou l’arc de l’ouvrage. Elle peut retenir ou non les terres.

CIGT : Centre d’Ingénierie et de Gestion de Trafic


  - D -

Dièdre : Discontinuités d’un massif rocheux, formant des plans de failles dont l’intersection forme un volume rocheux plus ou moins stable.

DIR : Direction Interdépartementale des Routes,
Les DIR sont organisées pour gérer le réseau routier national par grands itinéraires, elles sont plus particulièrement compétentes en matière d’entretien et d’exploitation, et d’ingénierie routière.


  - M -

Masque rocheux : Dispositif de confortement formé par des matériaux rocheux qui s’appuient sur un talus instable afin de le soutenir

Merlon : Ouvrage de protection former par un talus


  - R -

Redants : Aménagements du plan de glissement à l’origine lisse et continu, en une surface irrégulière formant plus ou moins des escaliers.


  - S -

SMO : Services régionaux de maîtrise d’ouvrage
Créés au sein des directions régionales de l’équipement, ils pilotent dans leur région les projets routiers neufs du réseau national.