Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Actualités
 

RN 202 : Restriction de circulation sur le pont de Chambière sur la commune de Vergons (04)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 juillet 2009

Véhicules > 7,5 t interdits à la circulation à partir du 6 juillet 2009

La Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée informe les usagers, que pour des raisons de sécurité, la circulation sur le pont de Chambières, situé sur la commune de Vergons, entre Entrevaux et St-André-les-Alpes, est interdit aux véhicules de plus de 7,5 tonnes, excepté dérogations.

Ce pont situé sur l’itinéraire de Nice à Digne (par la RN202), dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, ne présente plus les garanties de sécurité nécessaires pour le passage des poids-lourds (> 7,5 t).

Le trafic de transit des véhicules > 7,5 t devra emprunter l’axe Nice / Aix-en-Provence / Grenoble ou Valence. Dans la mesure du possible, l’itinéraire conseillé passe donc par les autoroutes (A8 notamment).

Un régime dérogatoire, associé à des conditions drastiques de franchissement, sera néanmoins mis en place pour les entreprises locales afin de ne pas pénaliser l’activité économique locale.

Cet ouvrage maçonné datant de 1874 était déjà limité au passage d’un seul camion à la fois mais la dégradation de son état nécessite des restrictions supplémentaires. Depuis 2006, un suivi précis est en place (relevé de capteurs d’ouvertures de fissures ; ce suivi est même quotidien depuis février 2009). Cette surveillance a mis en évidence plusieurs pathologies dont les évolutions sont de plus en plus importantes.

L’évolution des dégradations enregistrées dernièrement impose les actions d’urgence suivantes :

  • la restriction de circulation immédiate à 7,5 t sur l’ouvrage
  • la construction d’un ouvrage provisoire, qui permettra de lever la restriction précédente et d’attendre la reconstruction définitive du pont pour laquelle la Dir Méditerranée avait déjé engagé des études avec pour objectif une mise en service en 2010.

La mise en service de l’ouvrage provisoire est prévue au plus tard pour octobre 2009.

Les services de la DIR Méditerranée mettent tout en œuvre pour rendre à la RN202 ses conditions de circulation normales dans les meilleurs délais et tiendront les usagers informés des conditions de circulation au fur et à mesure des évolutions.

Merci de votre compréhension.