Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Actualités
 

Sensibilisation sur la sécurité des personnels aux abords des chantiers routiers

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 juin 2011

Du 20 au 24 juin, une semaine pour sensibiliser à la sécurité des agents des DIR dans toute la France

Plus de 100 000 chantiers chaque année sur le réseau routier français

Pour garantir aux usagers les meilleures conditions de circulation, les routes et autoroutes doivent être entretenues et améliorées en permanence. Travaux d’entretien mais aussi constructions de nouvelles infrastructures, édification d’ouvrages d’art, élargissement de chaussées, déviation… au total plus de 100 000 chantiers sont mis en place chaque année sur le réseau routier français.

L’accidentologie sur les chantiers

Le non-respect des consignes de sécurité met en danger le personnel en charge de l’exploitation et de l’entretien des routes ; ce non-respect des consignes met également les usagers en danger.
A l’origine des accidents, se trouve très souvent une faute de comportement du conducteur usager de la route : inattention, assoupissement, alcoolémie, vitesse, non respect des distances de sécurité, dépassement dangereux à l’approche des chantiers.

Les accidents causant des blessures aux agents d’exploitation se produisent le plus souvent lors des phases délicates de mise en place ou de la dépose de la signalisation, mais également lors de la présence sur la chaussée pour l’intervention, que celle-ci soit sur évènement ou pour un travail programmé.

En 2010, sur le réseau routier national non concédé, l’accidentologie est importante :

- 59 accidents impliquant des flèches lumineuses de rabattement (FLR) ou des flèches
- 3 agents d’exploitation et d’entretien des routes nationales blessés ;
- 1 mort et 10 blessés parmi les usagers.

Une semaine pour sensibiliser à la sécurité des agents dans toute la France

Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement a lancé une semaine de sensibilisation à la sécurité des personnels de la route travaillant aux abords des chantiers. Dans toute la France, du 20 au 24 juin 2011, ont lieu des journées d’actions à destination des conducteurs pour les sensibiliser à cette problématique.

En effet, 44 % des conducteurs dépassent de plus de 20 km/h la vitesse limite autorisée aux abords des chantiers ; 20% des conducteurs ne respectent pas les distances de sécurité ; et en 2010, environ 2 000 accidents sont imputables au manque d’attention des conducteurs.

Il est essentiel que les conducteurs prennent conscience que la vie des agents d’exploitation travaillant sur des chantiers routiers est régulièrement en danger.

Aux abords des chantiers, les conducteurs doivent donc ralentir et respecter une vitesse modérée. Il est important de garder une distance de sécurité à tout instant sur la route et de rester concentré pour pouvoir anticiper les dangers liés aux travaux et aux autres automobilistes.

L’action est commune aux 11 Directions interdépartementales des routes (DIR). Elle implique directement les agents d’exploitation (sensibilisation des usagers interceptés) et nécessite l’intervention conjointe des forces de gendarmerie ou de police (interception, sensibilisation, sanction).

Voir aussi


Télécharger :