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DIR   Méditerranée
Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée

La route et l’environnement

publié le 26 octobre 2007 (modifié le 16 avril 2008)

Concevoir et construire des routes en respectant l’environnement

Dans notre métier de concepteur routier et de constructeur, le respect de l’environnement est une préoccupation constante. A travers, l’utilisation de matériaux innovants, ou la mise en oeuvre de procédés spécifiques, nous cherchons tout au long des phases d’études routière et sur nos chantiers les moyens d’économiser l’énergie, et les déplacements, et donc de réduire les émissions polluantes.

De plus en plus nous cherchons à aller au delà des mesures réglementaires de protection des sites naturels et de la biodiversité, notamment en recherchant les meilleurs mesures de gestion des espaces naturels en partenariat avec les partenaires associatifs et naturalistes.

  • La RN 88, une route durable
  • Architecture routière : Esquisse d’insertion des têtes de tunnel de Chabrière
  • Appel à projet innovation du ministère : Expérimentation d’enrobés basse température.
    Voir dossier de presse.

Limiter l’impact environnemental dans l’exploitation et l’entretien

Fauchage sur l'autoroute A7Toutes les actions dédiées à l’entretien des chaussées intègrent depuis déjà plusieurs années, et de plus en plus, la nécessité de préservation de l’environnement.

Ainsi on s’attache à limiter les zones fauchées et à respecter des périodes de fauche aussi tardives que possible permettant la reproduction des espèces qui y nichent.

Dans quelques sites sensibles, l’entretien routier participe à la lutte contre des plantes notoirement allergisantes notamment l’ambroisie.

L’utilisation des produits phytosanitaires s’est réduite d’année en année et se limite à quelques endroits particuliers impossibles à faucher.

Dans le domaines des chaussées, des techniques de régénération peuvent permettre de réutiliser des matériaux en place.

Par ailleurs le retraitement de matériaux évacués est en cours de développement à partir de sites de stockage et de tri de déchets du BTP.

L’assainissement routier des voies récentes intègre des dispositifs de traitement permanent des eaux de ruisellement et de piégeage d’éventuelles pollutions accidentelles.