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Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée
 

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La consultation est close depuis le 14 novembre 2017 - 0h00
 

Merci pour vos 42 contributions

 
Un bilan de cette consultation avec des réponses à vos contributions sera mis en ligne sur ce site très prochainement
 
 

Aménagement du carrefour de la grand’boucle

Description :
Personnellement,mon mari et moi préférons la variante 1 car il n’y a pas de feu rouge donc une circulation plus fluide.sur la variante 3(qui a l’air d’être adoptée) le feu qui va être en direction de Gap risque de faire bouchon jusqu’au rond point de géant et à ce moment là,tout le monde sera bloqué.c’est sûr il coûte plus cher mais il faut voir l’investissement à longt terme.

Giratoire grande boucle briançon

Description :
Je pense que la solution 3 est de la plus satisfaisante sur notamment la sécurité de la route À noter que le talus à côté du proget de création de commerce sera entièrement enlevé par le propriétaire ce qui permettra à mon sens une excellente visibilité

Aménagement grande boucle

Description :
La variante 1, sans feu rouge sera de loin la plus fluide

Aménagement du carrefour de la Grande Boucle de Briançon

Description :

Aménagement du carrefour de la Grande Boucle de Briançon
_________________________________________
Après lecture des éléments du dossier de concertation avec le public pour l’aménagement routier du secteur de la Grande Boucle (RN 94, RD 902, chemin Fanton) et ses variantes.
Ce dossier de concertation présente trois solutions,
-  Variante 1 : un giratoire confortable de 25 m à l’anneau situé au pied du chemin Fanton qui réunit les voies montantes et descendantes de la rue Gal Barbot et supprime le point noir du carrefour du Polygone, l’idéal en matière de circulation, (bon effet de masque, ralentissement de la vitesse en voie descendante sur RN 94).
-  Vous indiquez des frais d’entretien et d’exploitation qui me semble élevés tout en étant les plus économiques des trois solutions sur 20 ans 27,3 k€.
Le tableau P30 de synthèse de l’analyse en entretien et exploitation devrait être modifié : effet bénéfique voir très bénéfique en +2 non en -1.

-  Variante 2 : une version à feux tricolores sur l’ensemble des deux carrefours ; circulation complexe et difficile, accès Grande Boucle délicat, réseaux électrique pour alimentation des feux important, consommation électrique, solution à écarter car fonctionnera encore moins bien que l’aménagement actuel.
-  Variante 3 : un mixte des 2 variantes précédentes, avec un gros inconvénient, peu de capacité au niveau du giratoire de 17 m, sens descendant circulation trop tangentielle sur RN 94 dans le giratoire, pas d’effet de ralentissement, pas de masque visuel marqué sur cet axe,
-  carrefour du Polygone et Chemin Fanton trop grande proximité !, cisaillement avec des feux, blocage du trafic avec des répercutions sur le giratoire du chemin Fanton, carrefour générateur de bruits, difficulté pour démarrage en côte sur la neige l’hiver, inconcevable aujourd’hui.

Il est évident que la variante 1 est de loin la meilleure solution, celle qui donne le plus de lisibilité, de sécurité, de confort et de fluidité pour l’ensemble des flux de circulation (y compris les vélos, Briançon une terre de vélo) quel que soit l’heure et la saison.
Je me permets de revenir sur l’historique de cet aménagement qui remonte à la création du centre commercial la Grande Boucle et l’obligation de créer un carrefour confortable.
Lors d’une réunion en Mairie de Briançon le 22 mai 1987 avec les services de l’état (CETE d’Aix, Equipement) et les services techniques de la ville de Briançon, sur les choix et les différentes solutions d’aménagement de la RN 94 dans la traversée de Briançon, et notamment la création d’un accès confortable au futur centre commercial "La Grande Boucle".
Les représentants du CETE ont présenté un projet de carrefour en T avec une gestion des flux par feux tricolores. Solution que j’avais dénoncée en précisant que cela ne fonctionnerait pas.
Pour les services techniques de la ville de Briançon j’avais présenté un projet d’aménagement avec un giratoire qui n’a pas été retenu par les services de l’état avec les arguments suivant je site : "Au cours de la séance, les Services techniques ont présenté une proposition d’aménagement comportant un carrefour avec le Chemin FANTON, un giratoire à 4 branches, que l’ensemble des participants ont décidé d’abandonner car non conformes aux normes géométriques et de sécurité des carrefours giratoires et non satisfaisantes pour la desserte du bâti située en rive droite de la R.N. entre I ’Avenue du l59 R.I.A. et la Rue FROGER (bien que cette solution présente l’avantage de ne nécessiter aucune acquisition foncière)."
Je tiens à préciser qu’une emprise de cet aménagement et des alignements ont été définis suivant le plan des services technique de 1987 et figurent encore au cadastre.
Le projet d’un carrefour à feux a donc été réalisé courant octobre 1987 suivant les plans du CETE d’Aix, coût de l’opération 569 735.62 Francs, les feux tricolores sur les 3 axes avec potence sur la RN 94, mis en place d’une armoire de commende des feux, etc. Je peux préciser cela car j’ai géré le chantier de cet aménagement sur le terrain.
Le chantier terminé, j’ai moi-même procédé à la mise en route de l’armoire de pilotage des feux du carrefour et, ce que j’avais alors signalé à la réunion du 22 mai 1987 c’est avéré exact, un blocage du trafic routier sur toutes les branches du carrefour avec des répercutions collatérales sur la moitié de la ville. Si bien que M. le Maire a demandé d’arrêter immédiatement le fonctionnement des feux du carrefour. Ces feux auront fonctionné en tout 3 heures. Tout a été démonté dans les mois suivants. Et nous avons tous subits et nous subissons ce fonctionnement tel qu’il existe aujourd’hui.
J’avais certainement une vision trop novatrice pour cette époque ! Il est vrai que les premiers giratoires et leur réglementation sont arrivés en mai 1984. Il faut rappeler que l’aménagement du rond point de la place de l’Étoile à Paris est le plus vieux giratoire du monde, il a été inventé et réalisé en 1906 par l’architecte français, Eugène HENARD, alors inspecteur des travaux de la ville de Paris (80 ans pour y croire).
A Briançon, Il aura fallu 30 ans pour arriver à concrétiser enfin un projet de cet aménagement.
Vous comprendrez que je suis très favorable à la variante 1 qui est la meilleure solution, solution qui ne génère le moins de frais de fonctionnement au contraire des deux autres variantes.
Je n’ose pas imaginer qu’en 2017 on envisage encore une solution d’aménagement avec des feux tricolores qui déjà ont prouvé leur coté pervers lors du premier aménagement en 1987. Il ne faut pas ignorer les coûts annuels de fonctionnement, d’entretien et de gestion d’un carrefour avec des feux (armoire, mats luminaires etc., sans compter les accidents et les dégradations sur le matériel), il faut aussi penser en économie d’énergie électrique.
Que de deniers public dépensés à cette époque pour rien, il ne faut pas renouveler cela, même si le coût de la variante 3 est plus élevé, c’est pour du long terme, il faut je pense être réaliste et aussi futuriste.
En espérant une belle concrétisation de ce projet et son aboutissement sur le terrain.
Yves LARNAUDIE

Pièces jointes : Justificatifs de mes propos.
Pas de possibilité de joindre des fichiers PDF, dommage,je donnerais l’ensemble à la réunion


www.enroute.mediterranée.developpement-durable.gouv.fr

Description :
En tant que riverain (parcelle : ak 18), je souhaite définir avec exactitude les limites entre ma propriété et la RN 94 qui d’après le plan d’urbanisme de 1960 empiète sur mon terrain.

Aménagement carrefour grande boucle Briancon

Description :
Projet 2 à éliminer l,un ensemble de feux compliqué ,trajet centre ville vers la vallée se heurtera à 2 feux sur un court espace !! accès station essence compliqué .. Projet 1 le plus satisfaisant ,le plus fluide car pas de feux qui amèneraient un blocage des flux. ce projet peut être modifié par exemple en poussant un peu le giratoire vers le serre paix ce qui permettrait de libérer des places de parking sur le centre commercial et de garder l’acces Actuel à ce centre commercial ,cela permettrait en outre de donner un accès direct de la future zone commerciale ( serre paix ) alors qu’actuellement dans aucun des 3 projets l’acces a cette zone n’est envisagé sérieusement ce qui générera des problèmes lors de sa réalisation . L’amenageur De cette zone perdra un peu de surface au sol mais gagnera en confort d’acces

Aménagement du carrefour de la Grande Boucle de Briançon

Description :

Aménagement du carrefour de la Grande Boucle de Briançon
_________________________________________
Suite à la réunion publique de concertation du mardi 7 novembre 2017 pour l’aménagement routier du secteur de la Grande Boucle (RN 94, RD 902, chemin Fanton) et ses variantes.
Je reviens sur le problème de stationnement évoqué par un représentant de la grande surface Casino, signalant l’impact de la variante 1 sur leurs places de stationnements. ll faut savoir qu’actuellement le parking de Géant Casino bénéficie et utilise une surface de stationnement en parallèle dans l’emprise du Domaine de l’état qui devait être utilisé à l’origine pour une 2 fois deux voies, et appartenant toujours à l’état (RN 94), ils ont oublié de le signaler. C’est gentil de chipoter pour une trentaine de places de parking quant ils bénéficient d’une surface conséquente d’environ 3500 m² qui ne leur appartient pas !! (équivalent à minima 100 places).
Dans la variante 1, une solution pourrait être envisagée pour économiser du stationnement coté grande Boucle, riper l’ensemble du giratoire d’environ 7 à 8 m vers le bas, plus axé sur le chemin Fanton. Cela aurait aussi l’avantage d’éloigner du giratoire l’accès du futur commerce qui doit s’installer entre Mac Do et le futur giratoire.

-  Sur la Variante 1 : J’ai indiqué un manque d’objectivité concernant le tableau sur la synthèse de l’analyse multicritère des trois variantes, vous m’avez demandé de compléter, je précise :
-  Vous indiquez : offres pour les modes doux : + 1, cela devrait être + 2, je m’explique, si la variante 3 est notée à +2, je ne comprends pas la différence, je vois mal des vélos être plus avantagés avec les feux du Polygone, et encore moins les voitures.
-  Vous indiquez : Sécurité : + 1, cela devrait être + 2, quant vous notez la variante 3 à + 1, la variante 1 est plus sécurisante que la variante 3.
-  Vous indiquez : Acoustique : + 1, alors que la variante 3 est notée à 0, (sens effet) les gens qui habitent à proximité d’un carrefour à feux en côte vous expliqueront la réalité.
-  Vous indiquez : Impacts en phase travaux : - 2 et noté – 1 pour la variante 3, je pense que les trois variantes sont égales toutes à – 1.
-  Vous indiquez : d’entretien et d’exploitation : effet bénéfique voir très bénéfique en + 2 non en - 1.

Tous ces éléments ne sont pas négligeables dans une analyse objective.
La variante 1 étant toujours la plus sécurisant et confortable pour le trafic actuel, et le futur trafic induit du cœur de ville.

Le 8 novembre 2017
Yves Larnaudie
3 b chemin de Chaix
05100 Briançon


prochain rond-point Grande-Boucle

Description :

La variante 2 , incluant des feux, ne permettra pas la fluidité du trafic. La variante 1 pose certains problèmes pour une ville à vocation touristique du fait de sa réduction importante du parking du centre commercial La Grande Boucle. En effet, il suffit de voir le remplissage de ce parking en été et en hiver, notamment les cars étrangers (plusieurs dizaines). Le stationnement sauvage sera de mise…dans le meilleur des cas. Cela engendrera une densité du trafic encore supérieure si la clientèle compte rester fidèle à ce centre commercial. Dans le cas contraire, un autre centre peut-il accueillir ce surcroit de stationnement dans des conditions satisfaisantes?

Il y a donc un risque certain de perdre notre clientèle touristique qui se tournera vers d’autres cieux que notre belle ville de Briançon.

Reste la variante 3 qui, malgré ses défauts, me parait le meilleur compromis.


Concertation pour l’aménagement de la grande boucle

Description :

Bonjour

étant utilisatrice du réseau routier, je pense que la solution n°1 (le giratoire à cinq sortie) est la meilleure solution à long terme pour fludifier Briancon et sécuriser.
Votre exposé était très clair Mardi 7 novembre.

Merci de nous concerter et de tenir compte de nos avis.

Cordialement
Mme Giacomino


Aménagement de la Grande Boucle

Description :
La solution 1 est à coup sûr la meilleure car permet une circulation fluide, sécurisée, la meilleure pour l’environnement car ne nécessitant pas nécessairement d’arrêt donc de redémarrage en côte. Elle est également la moins coûteuse en exploitation. La solution avec des feux a été testée il y a trente avec le résultat catastrophique qui a vu les artères principales de Briançon bloquées en quelques minutes en heure de pointe. On peut constater que le feu devant McDo pose déjà problème. En rajouter un cent mètre plus loin…..

Aménagement de la Grande Boucle de Briançon. Contribution de Marc Breuil

Description :
Après avoir participé à la réunion publique du 7 novembre 2017, et examiné les dossiers proposés, je pense que la meilleure solution parmi celles proposée est la solution numéro 1. Elle est certes plus onéreuse que les deux autres, mais la seule à offrir un parcours sans feux de circulation, et permet le trafic le plus fluide, et le plus sécurisé.
- l’inconvénient lié à la suppression de places de stationnements pourrait être supprimé par la création de deux niveaux de parkings dans l’enceinte du Centre Commercial.
- le coût supérieur de cette solution pourrait être compensé partiellement par une contribution du Centre Commercial qui verrait un accroissement de sa fréquentation et de son chiffre d’affaires grâce à ces parkings supplémentaires. En contre-partie de cette contribution, l’Etat mettrait à disposition les surfaces qui lui appartiennent pour ces constructions. Les contraintes à l’origine de ce projet (saturation de la circulation) sont en grande partie dues à l’accès au Centre Commercial. Il n’est pas illogique que ce dernier participe financièrement à ce projet, sous réserve bien sûr que l’Etat l’autorise à utiliser son domaine pour aménager des parkings supplémentaires.
- les aménagements de ces nouveaux parkings devraient être soignés sur le plan architectural, pour valoriser l’entrée de la ville de Briançon.

aménagement rond point de la grande boucle

Description :
Après avoir lu les nombreux avis et examiné les plans, nous pensons que la solution n°1 est nettement préférable aux deux autres. Plus de fluidité, moins de bruit pour les riverains, circulation moins accidentogène.

choix 1

Description :
Par pitié, pas de feux tricolores !!! les ronds points fonctionnent très bien dans notre vallée ! Merci. Mme Orjas

Aménagement circulation Grand’Boucle Briançon AVIS PERSONNEL

Description :

Bonjour,
et merci pour ce moyen d’expression.
J’exprime ma satisfaction sur la clarté des dossiers soumis à consultation.
Après consultation des dossiers, j’exprime mon opinion favorable au projet numéro 1, comportant un rond-point de 25 m.

Cordialement. JL NIGON 1 Impasse du Pic Jean Rey 05100 BRIANÇON


avis

Description :
le choix numéro 1 semble le plus judicieux avec un grand rond point et 5 sorties la seule solution pour éviter que les flux se croisent.

Mon choix

Description :

Bonjour

J’opte pour le choix 1.
A mon sens beaucoup plus esthétique et plus fluide pour la circulation !


Organisation grande boucle géant

Description :

Bonjour,

En tant qu’usager régulier de cette route, à la fois pour la sécurité et la fluidité je pense que le choix numéro 1 à savoir un rond point à cinq accès serait la meilleure des solutions.
Joris habitant de Briancon


Avis aménagement grande boucle Briançon

Description :
Choix numéro1

AMENAGEMENT CARREFOURS GRANDE BOUCLE ET POLYGONE

Description :
Ayant assisté à la réunion du 7 novembre, la variante 1 est la solution la moins pénalisante pour la circulation des véhicules empruntant la RN 94 et la rue Général Barbot surtout aux moments de pointe dans la journée ainsi que les périodes touristiques de l’été et de l’hiver. Mais les passages piétons seront limités. Celui du polygone au niveau des deux commerces situés de l’autre côté du parking du commerce de sport est supprimé. Par contre, dans la variante 3,il est prévu de rectifier la pente de la rue Général Barbot car actuellement la pente commence après les habita

AMENAGEMENT CARREFOURS GRANDE BOUCLE ET POLYGONE

Description :
Suite de mon premier message envoyé par erreur. La pente de la rue général Barbot commence à partir du groupe d’habitation dit le Granon. C’est le problème de redémarrer lorsqu’il y a une file de véhicules et en même temps une grosse chute. Le carrefour étant décalé de 15 mètres, la pente sera moins accentuée ce qui j’espère permettra de redémarrer plus facilement au feu vert lors des chutes de neige. De plus à ce carrefour, la création du passage piéton sera un arrêt de plus pour tout les véhicules en dehors du fonctionnement des feux tricolores pour la circulation des véhicules. De plus lorsque le feu sera rouge dans le sens nord-sud, la file remontera au niveau du rond de la Grande Boucle. Merci de pouvoir s’exprime au titre de cette concertation

aménagement de la grande boucle

Description :
j’opte pour le choix N°1 qui me parait être le plus fluide…

Avis sur l’aménagement de la grande boucle de BRIANCON

Description :

Bonjour,

De mon point de vu, je suis pour la variante 1.

En effet, j’ai pu constater lors des différents travaux sur l’avenue du général bardot et avenue de provence, surtout, lors de la mise en place d’un feu tricolore à l’endroit même ou vous proposez d’en mettre un dans la variante 3, il y a eu dénormes difficultés de circulation avec des bouchons jusqu’au niveaux de Aldi et des blocage sur l’avenue baldenberger, alors que nous étions dans un période hors saison.

Seul la variante 1 propose une circulation sans feu tricolore qui pour moi est la seul qui peut fluidifier le trafic surtout en période de haute saison.
Je comprend que les coûts sont plus faibles avec des feux, et qu’il sera plus facile d’effectuer les travaux, mais pour le bien de ville, de ses habitants et des touristes avec une vision pour du long terme, il est inconcevable d’investir dans un projet "au rabais" avec des feux tricolores sous prétexte d’économies.

Notre ville mérite un circulation digne de ce nom.

Cordialement.


Amménagement du carrefour de la grande Boucle

Description :

Bonjour,
Après avoir vu les 3 projets celui qui est fiable dans le temps et qui évitera une saturation de la circulation, "Le projet n°1"

Les autres projets avec des feux risquent d’amener des bouchons au moment des vacances estival et hivernal.

Je vous remercie de m’avoir lu.
Bien cordialement.

Gérard GROFF.
Avenue René Froger
05100 Briançon.


Carrefour grande boucle de briancon

Description :
Je pense que le giratoire sans feu rouge est la plus judicieuse des propositions fluidifiant ainsi la circulation, surtout en période de vacances. En fluidifiant la circulation, le bruit induit en sera diminué.

Avis sur les différentes propositions

Description :
La proposition n°1 me semble la plus fluide pour le trafic s’agissant de la principale vers Gap ou le Lautaret. Les feux de signalisation des 2 autres propositions ne feront que créer des embouteillages déjà très présents sur l’infrastructure routière Briançonnaise.

Futur giratoire de la grande boucle

Description :
Choix 1 sans aucun doute possible. Si l’accès à la station service se fait par le centre commercial, le risque de collision avec d’autres véhicules est divisé par deux. Le centre commercial de Géant casino va pouvoir utiliser un couloir sécurisé pour recevoir ses livraisons. Si le projet choix 1 est retenu, celui ci ne devra pas dépasser 5% de dévers pour garantir une sécurité optimale. En hiver, le risque de perte d’adhérence sur route enneigée est toujours plus important dans les épingles comme dans les giratoires.

Aménagement grande boucle

Description :
Le choix numéro 1 avec un grand rond point me semble de loin la meilleure. Des feux rouges n’arrangeront pas pour moi le problème pour fluidifier le trafic.

Amenagement de la grande boucle

Description :
Après une brève analyse de la concertation public je pense qu’il est grand temps de réunir tous les riverains de la grande boucle afin de pouvoir permettre au chef de projet de concevoir l’aménagement du giratoire dans des conditions qui permettront de réussir au mieux la sécurité la fluidité et la qualité d’accueil des commerces Cela me semble que du bon sens !!!!!

avis aménagement grande boucle

Description :
Bonjour, suite à la consultation de vos dossiers pour l’aménagement du secteur grande boucle je vous donne mon avis. J’ai grandi à Briançon jusqu’à mes 18 ans et reviens régulièrement donc je suis intéressé par ce dilemme auquel vous êtes confrontés quant à l’amélioration de ce carrefour détesté de tous. Vos études sont intéressantes bien qu’orientées sur la 3e proposition mixant feux de signalisation et petit giratoire. Je pense que l’ensemble des études prend en compte un nombre d’avis techniques important et écarte sans doute autant d’autres propositions plus ou moins faisables. Dans ce cas je trouve logique de choisir la 3e solution. Ma crainte repose sur la visibilité de la charge de circulation sur 10 ans seulement. Ne serait-ce pas envisageable de proposer des stationnements souterrains en zone commerciale sud pour se permettre d’élargir les voies de circulation et ainsi pérenniser l’installation ? Je suppose que cette alternative a été proposée et réfutée pour cause de budget (seule contrainte dans ce cas?) mais je suis curieux de connaître les arguments d’infaisabilité si c’est le cas. Cordialement

Choix 1 (rond-point sans feux tricolores)

Description :
Sans hésitation, le choix 1 me paraît le meilleur pour la fluidité de la circulation. ( à Chorges, par exemple, on a supprimé les feux tricolores au profit d’un rond-point pour cette raison principale) Les propositions avec feux ne feront qu’augmenter les blocages de circulation, notamment en période de fortes affluences (pire qu’aujourd’hui?). Le choix numéro 2 me paraît donc le plus mal adapté.

Aménagement grande boucle

Description :
Le projet 1 correspond aux besoins des utilisateurs, tant locaux que visiteurs. Cette route départementale comprise dans le réseau urbain est un axe majeur qui nécessi te fluidité et sécurité par tous temps et tous types de véhicules qui y circulent. Un rond point suffisamment grand sera la réponse la plus adaptée aux besoins divers de ce lieu. En effet les feux rouges ne permettent pas de fluidifier les grands axes. En témoignent les feux actuellement présents pour travaux. Et il est possible de citer de nombreux exemples. Un rond point permettra plus de souplesse et d’adaptabilité. Aussi, dans le futur, selon le plan, il est prévu de créer une zone commerciale, il suffira d’ajouter une entrée au rond point. Merci de votre écoute Isabelle Sabater

Aménagement routier grande boucle briancon

Description :
Bonjour, Concernant l’amenagement routier « grande boucle » de briancon, la solution la seule bonne solution est la solution 1 car c’est bien la seule qui peu fluidifier le trafic car elle n’utilise pas de feux rouges. Les feux sont d’excellents générateurs de bouchons (donc génèrent beaucoup de pollution) et vont empirer la situation par rapport à la situation actuelle car il n’y en a actuellement pas sur le secteur en question. Le secteur est également en pente et l’impossibilité de redémarrer pour certains véhicules en cas de neige l’hiver (altitude de 1300 m) à cause du feu rouge risque de bloquer complètement la circulation de la vallée. Pour des raisons de fluidité du trafic, de pollution et de sécurité des usagers la solution 1 est donc de très loin la seule bonne solution. A choisir entre les 2 autres mauvaises solutions proposées, la solution 3 est la moins pire car elle a un rond point et moins de feux rouges ; pour autant même la solution 2 peut déjà s’avérer êre pire que la situation actuelle en terme de bouchons. C’est donc soit la solution 1, soit (pour faire des économies) on ne fait carrément rien car ce n’est pas la peine de faire des travaux pour empirer la situation (ce qui est de loin le non-projet le moins cher si on ne s’interesse qu’au coût du projet).

carrefour de la grande boucle

Description :

Mon mari et moi-même sommes pour la variante 1, mais avec une amélioration permettant de concilier les intérêts de tous.
Les feux tricolores sont inévitablement une cause de ralentissement, au moins, si ce n’est de bloquage remontant même après le rond-point giratoire.
Il faut bien être conscient qu’il y a à cet endroit un "noeud" de circulation très important surtout en période chargée en touristes.
Et qu’en sera-t-il de l’objectif de réduction de la pollution?
Pour les places de stationnement de la zone commerciale, pourquoi ne pas faire un parking souterrain accessible uniquement aux véhicules légers doublant une partie du parking actuel?
Bien-sûr nous sommes parfaitement conscients du coût supplémentaire mais nous pensons qu’il faut avoir une vision à long terme et plus globale.
Une intervention après réalisation pour régler des difficultés non prises en compte au départ aurait , au final, un coût bien supérieur.

Béatrice et Daniel RIGNON
6, rue François CHABAS
05100 Briançon


Aménagement grande boucle

Description :
Je vote pour le choix n°1

Variante #1

Description :
Sans aucun doute le choix #1 !

Aménagement carrefour de la Grande Boucle Briançon

Description :

Après avoir participé à la présentation du 07/11, nous sommes pour la variante 1.
Dans les 2 autres projets la présence de feux tricolores ne nous semblent pas une bonne option, même pour la 3, car inévitablement c’est à l’origine de blocages de véhicules remontant même au-delà du giratoire envisagé, surtout en période chargée touristique.

Pour la perte de places de stationnement de la zone commerciale, ne serait-il pas possible de réaliser un parking souterrain accessible uniquement aux véhicules légers?
Etant bien conscients du coût supérieur de cette option, il nous semble, néanmoins, qu’au regard d’un bilan global, et dans le temps, cette solution restera la plus économique. Car en effet s’il fallait s’apercevoir à l’usage qu’il faudrait reprendre des travaux d’enlèvement des feux et de reprise des voies quel en serait alors le véritable coût?

Béatrice et Daniel RIGNON
6 rue François CHABAS
05100 Briançon


amenagement grand boucle de Briançon

Description :
au vu des 3 projets présentés en réunion publique du 07 11 17 a Briançon ma préférence va ,sans aucune retenue au projet N1.

Aménagement de la Grand’ Boucle de Briançon - Explication des avantages indéniables de la Variante 1

Description :
Madame, Monsieur, Suite à la publication de la concertation publique pour l’aménagement du lieu cité en objet, la variante 1 du projet est sans aucune contestation possible la meilleure option. Briançonnaise de naissance , j’ai connu les feux de signalisation à Briançon, notamment en bas de la rue Centrale/av du 159e RIA. Cette solution est CATASTROPHIQUE dans une ville et alentours qui triple sa population en saison de tourisme soit environ 8 mois par an. Briançon est une ville où si un carrefour est bloqué ou ralenti, toute la ville suit le mouvement par manque d’autres voies de circulation. L’aménagement est proposé sur un noeud crucial qui dessert la vieille ville (nationale vers Italie/Col du Montegnêvre), la basse ville (Gap et nationale) et la vallée de la Guisane (Stations de ski et col d’accès du Lautaret). Il est donc indispensable de ne ralentir en aucun cas la circulation et le but principal est la fluidité et la sécurité. Installer des feux tricolores alors que ceux-ci ne pourront in fine ne pas être respectés car créateurs d’embouteillages est tout à fait contre-productif. D’autre part, nous sommes en zone de montagne où les jours de neige sont nombreux. Il est évident qu’une circulation en rond-point évitant le devoir de s’arrêter (accidents en cascade) et permettant une conduite plus douce est un plus pour éviter les accidents routiers dû à une mauvaise maîtrise des conditions neigeuses, le manque d’équipement et les re-démarrages impossibles en pente de la part d’un public touristique souvent peu habitué à de telles conditions. En vous remerciant d’avance de privilégier cette solution, Sincères salutations. Geraldine Raby

Choix pour l’aménagement de la grande boucle de Briançon

Description :
le choix n°1 rond point à 5 sorties est le choix le mieux adapté